Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 14:09

 

Le Horla

D'après l'oeuvre de Guy de Maupassant

 

Illustré par Guillaume Sorel

Publié aux éditions Rue de Sèvres

Publié le 12 mars 2014 - 64 pages, 15€

 

 

 

 

Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr. Le Horla comme les contes fantastiques écrits par Maupassant à la fin de sa vie, alors qu'il sombrait dans la folie, joue délicieusement avec nos nerfs en traitant de thèmes très actuels comme l'angoisse, la hantise du suicide, la peur de l'invisible.

 

 

Un CLIC ici pour acheter ce livre,

Remise immédiate de 5% + frais de port offerts !

 

 

Le Horla est le titre d'une nouvelle de Guy de Maupassant écrite en 1887. Dans ma version poche du recueil de nouvelles homonyme, cette nouvelle tient en 31 pages - un texte court donc, mais diablement efficace ! 

La plume est agréable, fluide et aérée, ainsi l'on se laisse dès les premières lignes absorber par l'intrigante histoire de ce noble "Monsieur" qui se croit tout d'abord malade, puis insomniaque et finalement fou, avant de comprendre qu'un être invisible à ses yeux vient d'élire domicile sous son toit. Agressé chaque nuit par ce parasite, notre personnage ne trouve plus le repos et connaît tour à tour l'angoisse, la peur paralysante, puis enfin la colère folle. Que faire contre ce démon ? Cet être semble supérieur à l'Homme et se nourrir de celui-ci ; voleur d'âme ou d'énergie, il peut contrôler le corps des êtres humains et en disposer à sa convenance ! Il est terrifiant. Il semble invincible. C'est le Horla.


Guillaume Sorel propose une superbe version illustrée de ce classique de la littérature française.
Publiée chez Rue de Sèvre, cette bande-dessinée grand format est très agréable à découvrir grâce à des planches de grande taille d'une belle qualité visuelle, habillement disposées sur des pages épaisses que l'on prend plaisir à tourner et à examiner. 

 

Le point fort de cette adaption réside bien entendu dans la beauté de ses illustrations. Guillaume Sorel a choisi de mettre en évidence l'aspect lumineux du Horla plutôt que la sombre folie qui y règne, soulignant la part de lucidité du personnage et ses efforts pour survivre au-travers d'illustrations pleine de clarté, ensoleillées, où la Nature trouve bien souvent sa place. Ainsi, les paysages de Normandie sont très doux et reposants, de même que le Mont St Michel qui apparaît dans sa mystérieuse splendeur, son architecture baignée de soleil.
Les ombres sont très étudiées, ainsi le personnage principal possède un visage très expressif sur lequel transparaissent avec intelligence ses émotions. Le Horla, surtout, est un plaisir à regarder. Les représentations de ce démon-fantôme collent vraiment au texte original et c'est un régal de découvrir ce que les yeux de lecteur de Guillaume Sorel ont vu au-delà des mots de Maupassant.

 


 


Cependant, et c'est là le seul trait négatif de cette adaptation libre du Horla, les émotions sont beaucoup moins intenses que dans l'oeuvre originale. 
Les illustrations ne sont pourtant pas en faute : l'angoisse est lisible dans les yeux écarquillés du personnage, ses interrogations inquiètes s'expriment dans la position de ses doigts recroquevillés, la sueur qui perle sur son front rend palpable le sentiment de panique qui le possède, et tout son corps semble vieillir au fil des pages, comme affaibli par tant de pensées inquiètes et affolées.

Ce serait plutôt le nombre restreint de paroles qui serait cause de ce manque de profondeur. En effet, Maupassant a choisi une narration refermée sur elle-même, par le moyen d'un journal intime qui explore jour après jour la profondeur des émotions ressenties par le personnage : se pose alors la question de l'adaptation complexe de ce dialogue interne en images. 
Guillaume Sorel a imaginé de mettre en scène le chat du personnage, félin dont les instincts naturels lui font pressentir les tragédies à venir, pour instaurer un mince dialogue entre le maître et son compagnon de fourrure, brèves paroles révélatrices du désarroi et de l'anxiété montante du personnage. Bien que ce soit assez pour donner vie à  ces pages colorées, c'est hélas trop peu pour permettre au lecteur de saisir l'intensité et la complexité des sentiments qui habitent le personnage. De ce fait, la bande-dessinée paraît un peu creuse, il y manque cette profondeur que l'on trouve dans chaque ligne écrite de la main de Maupassant. 

Cette bande-dessinée n'en demeure pas moins extrêmement intéressante. Guillaume Sorel n'a pas seulement mis en images Le Horla de Maupassant, il l'a modifié, ré-interprété pour le rendre accessible visuellement. Ceci permet notamment un joli travail de comparaison et de réflexion entre le texte et l'image, une manière sympathique de compléter une lecture agréable. Par ailleurs, Guillaume Sorel a choisi de souligner le thème du suicide tout en diminuant la folie qui s'accapare du personnage, modifiant en conséquence la fin de la nouvelle : là encore, on peut s'interroger sur ces choix narratifs et s'offrir quelques instants de réflexion sur la capacité du lecteur à s'approprier entièrement un texte jusqu'à en faire lui-même évoluer les personnages. 

Ainsi, si cette adaptation ne remplace pas la lecture du texte original de Guy de Maupassant, elle permet de mettre agréablement en images les thèmes abordés par Le Horla et incite le lecteur à réfléchir non seulement à la portée de ces thèmes, mais également au processus d'adaption. Un bel ouvrage !

 

 

Je remercie Gilles Paris pour sa confiance, ainsi que les éditions Rue de Sèvre pour cette redécouverte si agréable d'un classique de la littérature française.
 

 

 

Un CLIC ici pour acheter ce livre,

Remise immédiate de 5% + frais de port offerts !

 

 

~~~~~~~~~~~~

Pour aller plus loin, je vous invite à lire une interview très intéressante de Guillaume Sorel : iciPar ailleurs, si vous avez quelques minutes, un dossier agréable à consulter ici pour redécouvrir brièvement Le Horla.

Enfin, grâce à France 3 éditions Bretagne, je peux vous proposer deux vidéos très intéressantes dans lequelles Guillaume Sorel se confie :

Quelques mots tout d'abord sur le choix personnel du Horla pour ce nouvel album.

Puis une explication très intéressante du dessin du Horla.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Jennifer Wepierre
commenter cet article

commentaires

A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James