Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 16:01

 

 

 

Un ciel rouge, le matin

 

Ecrit par Paul Lynch

 

 

Publié aux éditions Albin Michel

Broché, 304 pages - 20€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Résumé personnel)

Coll Coyle, père de famille irlandais, travaille pour les Hamilton, une riche famille pour laquelle travaillait déjà son père. Un matin, le jeune héritier Hamilton, gonflé d'orgueil et de pouvoir, lui annonce qu'ils doivent quitter les lieux – Coll, sa vieille mère, sa femme enceinte, sa petite fille – tous sont expulsés du domaine. « Pourquoi ? » 
Coll remâche ce mots en silence, ce lourd silence qu'accompagne la douloureuse incompréhension. Les regards des femmes, autour de la table, pèsent lourd sur ses épaules. La colère succède bientôt à l'accablement et il se laisse dominer tout entier par cette énergie furieuse. « Pourquoi ? » 
La hâche prolonge sa main dans des éclats brillants de rage, il lève le bras et s'offre tout entier à ce geste libérateur, et lorsque l'arbre plie et s'abat sous la violence de cet homme à bout de force, meurtri par son impuissance, il est terrasé par les pleurs du désespoir. 
Incapable de se résigner, il décide d'aller à la rencontre du fils Hamilton, de lui faire entendre raison. Toute sa vie il a travaillé pour lui, sans jamais faire de mal. « Pourquoi ? » 
Le Maître est sorti, Coll le cherche et finit par le rejoindre sur un sentier, cependant Hamilton ne daigne ni l'écouter, ni même s'arrêter. Coll insiste, le retient. Alors Hamilton descend de son cheval et crache des mots atroces au visage de son employé. Le sang bouillonne, l'esprit s'oublie. Le coup de poing vole. Hamilton recule, titube, s'affale en arrière. Sa tête heurte violemment un mur de pierre, l'homme s'effondre et déjà la matière s'écoule de la brèche crânienne. « Pourquoi ? »
Le cheval d'Hamilton, effaré, prend la fuite et alerte les employés du domaine. Affolé, Coll tente de noyer le corps dégoulinant de sang. En vain, car Faller est déjà sur les lieux. Faller, homme impitoyable et cruel, qui aimait Hamilton comme son propre fils.
Coll s'enfuit et s'enfonce toujours plus loin dans les terres, affrontant le froid et endurant la faim dans l'unique espoir de retrouver vivant sa femme et ses enfants. Hélas, Faller le poursuit sans relâche, infatiguable ombre de la mort qui semble deviner ses pensées, anticiper chacun de ses gestes. La chasse à l'homme a commencé. 

 

~~~~~~~~~~~~

 

Tristement envoûtant, ce premier roman de l'Irlandais Paul Lynch révèle une plume superbe et parfaitement maîtrisée. Les phrases s'enroulent dans une sombre poésie alors que l'écrivain peint les couleurs du ciel, chante la nature et raconte la terre irlandaise du XIXème siècle. L'oeuvre se révèle sublime de descriptions entières et abouties, si pleines de vie et de charmes que l'on s'attarde sur les mots, les yeux clos pour  mieux imaginer les couleurs de la nuit ou les ténèbres des flots. 

 

« D'abord il n'y a que du noir dans le ciel, et ensuite vient le sang, la brèche de lumière matinale à l'extrémité du monde. Cette rougeur qui se répand fait pâlir la clarté des étoiles, les collines émergent de l'ombre et les nuages prennent consistance. La première averse de la journée descend d'un ciel taciturne et tire une mélodie de la terre. Les arbres se dépouillent de leur véture d'obscurité, ils s'étirent, leurs doigts feuillus frémissant sous le vent, des flèches de lumière se propagent ici et là, cramoisies puis dorées. La pluie s'arrête, il entend les oiseaux s'éveiller. Ils clignent des yeux en secouant la tête, éparpillent leurs chants à travers le ciel. La vieille terre frissonnante se tourne lentement vers le soleil levant. »


Paul Lynch utilise une palette de mots extraordinairement riche pour raconter le destin tragique de Coll Coyle, un homme simple et bouleversant d'humanité. Le récit est beau et la plume ensorcellante.

Un ciel rouge, le matin se lit pleinement, sans un seul instant d'ennui à l'horizon, et alors que l'incroyable talent de conteur de l'écrivain magnifie chaque mot de cet ouvrage, l'ensemble demeure simple et fragile, tel le souffle d'un oiseau. 

 

« Le soir embrasse l'obscurité brûlante. Venu du trouble brasier du couchant, un brouillard rampant s'avance vers eux. Il regarde se former la nappe qui s'installe au-dessus du bateau, impalpable drap mortuaire qui ternit le ciel nocturne et étouffe la rumeur de l'océan. Toute la nuit il éprouve une espèce d'engourdissement, il se tourne et se retourne inconfortablement, son sommeil léger traversé de rêves confus, et quand il s'éveille, son haleine condensée par l'air froid et vicié, il s'enveloppe de ses bras pour se réchauffer et tend l'oreille aux terreurs de la nuit. »


Loin du récit d'aventures, ce roman s'approche au plus près de la vie et sublime le lien invisible qui relie inexorablement les Hommes à la terre, au ciel et à la Nature toute entière qui occupe une vraie place dans cet ouvrage ; au coeur même du récit, la Nature est le témoin muet du triste spectacle qu'offrent les hommes, s'entretuant devant leur mère nourricière sans témoigner le moindre respect pour ce qu'elle leur offre de plus précieux : l'essence même de la vie.

Un ciel rouge, le matin  surprend par sa douceur et sa capacité d'évocation. Ce roman offre un très beau moment de lecture et, au-delà de la destinée tragique d'une poignée d'Irlandais en exil dans les terres d'Amériques, se dessine une délicate ode à la vie et à la beauté qui nous entoure.

 

« Il regarde le ciel qui enfle et roule sa masse sombre par-dessus les vallées. Pourvu qu'elle vienne, murmure-t-il. Les nuages étendent leur ombre sur les nuées de poussière, le tonnère gronde au-dessus de leurs têtes. Et bientôt, l'averse s'abat, un déluge qui piétine la terre, comme si un vente déchiré était en train de se débonder. Les hommes interrompent leurs tâches, certains ôtent leur chapeau pour offrir à la pluie leur visage et leur bouche ouverte, d'autres se contentent de sourire, un petit sourire de bonheur et la lumière revenue dans leurs yeux, même si au fond de leur cœur s'agitent les tristes émotions qui leur rendent leur humanité. »

 

 

 

Je remercie les éditions Albin Michel pour ce délice littéraire, ainsi que pour leur confiance.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Jennifer Wepierre
commenter cet article

commentaires

A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James