Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 13:13

 

 

 

 

Une ombre au tableau

 

Ecrit par Joseph Hone

 

 

Publié aux éditions BakerStreet

Broché, 344 pages - 21 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Résumé personnel)

Alors que Ben vient d'assister aux funérailles de sa mère et enchaîne les verres d'alcool lors de la réception funéraire, une femme, discrète mais sûre d'elle, s'avance vers lui et semble l'attendre pour avoir une conversation. Ce n'est cependant pas son attitude qui retient l'attention du narrateur, mais plutôt son apparence : cette femme est le sosie de sa compagne, Katie, qui s'est donnée la mort brutalement et sous ses yeux quelques jours plus tôt. La ressemblance est entière et bouleversante : les cheveux, le visage, le corps, l'attitude, les petits défauts, tout lui rappelle Katie. Attiré par cette apparition, Ben fait quelques pas vers elle et engage la conversation : commence alors le début d'une enquête menée de front par ces deux personnages. 
Car oui, c'est bien un vrai mystère qu'apporte Elsa : son père, avant de mourir, lui a dit qu'il fallait absolument que Ben lui explique. Mais que doit-il lui expliquer ? Les meubles vont révéler des secrets, le grenier s'avérer plus qu'un nid à poussières et très vite, les deux protagonistes vont prendre le large vers Paris, se laissant entraîner par un secret en lien avec les nazis et le vols d'objets précieux lors de la grande guerre... Au-delà de cette aventure, le peintre dont la muse s'est éteinte saura-t-il retrouver le goût du bonheur et le plaisir de peindre grâce à Elsa, copie trop parfaite de sa bien-aimée défunte ?...

 

~~~~~~~~~~~~

Cinq jours à lutter vaillamment contre mes sentiments, en lectrice indulgente et généreuse, pour finalement abandonner ce livre à la centième page. Je n'abandonne jamais un ouvrage, aussi j'écrirais plutôt que c'est ce livre qui m'a abandonnée, puisqu'il me semble que Joseph Hone, l'auteur de ce texte, a pris le parti d'écrire pour lui-même et non pour ses lecteurs.

En effet, si la plume est agréable – un vocabulaire riche et soigné, une syntaxe correcte et un rythme harmonieux – elle est hélas bien mal exploitée. Cent pages de lecture, et presque rien à raconter ! Le récit se nourrit de dialogues internes et de réminiscences sans fin d'un passé douloureux que viennent ponctuer des gorgées de vin. Ben boit, puis se souvient, boit encore, se souvient de nouveau, et ainsi de suite durant des pages entières. Même les dialogues entre Elsa et Ben, censés être plus vivants et intéressants, sont gâchés par le bavardage incessant de Ben qui ne peut s'empêcher de fouiller son passé à voix haute, utilisant avec adresse l'art de la digression. 
Ainsi, outre le fait qu'il ne se passe vraiment pas grand chose durant ces cent premières pages, la lecture est d'un ennui qui lasse profondément – d'autant que ces souvenirs ne sont même pas intéressants ! Egocentrique, le narrateur aime penser à lui, se souvenir de lui, parler de lui à autrui et, comme dans la vraie vie, il est malheureusement bien difficile d'apprécier un être aussi égotiste : on finit par détester le personnage et s'écoeurer de l'ouvrage entier. Un vrai gâchis.

Par ailleurs, Ben vient de perdre la femme avec laquelle il partageait sa vie depuis des années et entreprend, à peine cinq jours plus tard, d'entamer une liaison amoureuse avec une femme qu'il ne connait pas mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Katie. On pourrait croire à un choc post-traumatique, cependant le personnage est bien conscient de la ressemblance entre les deux femmes et ne ressent pourtant aucune vraie ni profonde tristesse : il n'y voit que sa chance de recommencer son histoire d'amour avec une autre dont il sait déjà apprécier le physique, une belle opportunité à saisir. Ainsi, une semaine tout juste après la décès de Katie, il se sent amoureux et embarque pour Paris avec cette inconnue dont il veut se faire aimer. Ce manque de respect pour la défunte rend le personnage encore plus antipathique – comment justifier qu'il ne soit pas en deuil de sa bien-aimée alors qu'à peine quelques jours se sont écoulés depuis la mort violente de cette dernière ?

Outre ces choix narratifs décevant et le dégoût qu'inspire ce piètre personnage, l'intrigue est assez misérable et le récit peu crédible. Ben est peintre, grand admirateur de l'oeuvre de Modigliani. Or, il trouve justement dans son grenier un tableau qui semble être un original inconnu du grand peintre ! Comble de l'extase, il s'agit d'un nu d'une femme, belle coïncidence puisque Ben ne peint lui-même que des femmes nues. Quelques heures plus tard, Ben découvre une cachette secrète dans un placard et à l'intérieur se trouve une liste d'objets rares et anciens rédigée par son père – dont le fameux tableau ! Une théorie est alors très vite ébauchée – les nazis doivent être au cœur de l'intrigue, mais comment son père, juif survivant d'Auschwitz, aurait-il pu les aider ? Presque aussitôt, Ben prend le large vers Paris avec Elsa afin de rencontrer un vieil ami collectionneur d'art américain qui connaît parfaitement la peinture française et qui, de surcroît, a fait partie du service des Monuments de l'armée et peut donc s'affirmer spécialiste des vols d'objets précieux juifs par les nazis durant la guerre. 
Tout s'ajuste ainsi à merveille, évoquant le jeu de pistes pour enfant plutôt que la véritable enquête, et cela jusqu'à la fin de l'ouvrage dont j'ai feuilleté rapidement les dernières pages. C'est bien entendu trop beau pour être vrai : la réalité ne permet pas autant de concours de circonstances bienheureux et les trop nombreuses facilités prises par l'auteur font rapidement de cette lecture un moment extrêmement désagréable et frustrant. J'ai eu le sentiment que Joseph Hone avait écrit sans se soucier d'être crédible - mais alors, se souciait-il d'être lu ?

En conclusion, un roman grossier qui m'a fait perdre beaucoup de temps et dont je ressors fatiguée, déçue et irritée. Dommage !

 

 

Je remercie les éditions BakerStreet ainsi que Virgine Jullion pour leur confiance.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Jennifer Wepierre
commenter cet article

commentaires

A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James