Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 12:30

Je suis l'Homme le plus beau du monde


Ecrit par Cyril Massarotto, 2010.

 

 

 

http://2.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TMlFoHzPKkI/AAAAAAAAA00/WTBV1NS8KFw/s1600/je+suis+l'homme+le+plus+beau+du+monde.jpg

Quatrième de couverture : 


Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard...
« Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.
Je suis l Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis malheureux. »

 

 

 

Après La Tombe des lucioles, une nouvelle japonaise bouleversante au texte très imagé et riche en émotions, j'avais besoin d'une lecture plus légère. Cela faisait bien longtemps que j'avais dans ma bibliothèque L'Homme le plus beau du monde, de Cyril Massarotto : la quatrième de couverture laissait présager une lecture facile et agréable. J'avais déjà lu Cent pages blanches, du même auteur, je savais donc à quoi m'attendre : une écriture fluide, très facile à lire, des pages qui s'enchaînent sans difficulté et une petite histoire sympa ! Ce n'est pas ce que j'appelle de la grande littérature et je n'en suis habituellement pas très friande, mais après avoir lu Akiyuki Nosaka, cette lecture était la bienvenue !


Le premier chapitre s'ouvre sur un petit garçon qui ne vit pas comme tout le monde, car il est beau. Nous découvrons donc à la fois cette extraordinaire beauté et ses malheureuses conséquences sur l'univers de ce petit homme : une foule en adoration, des émeutes, des morts et des blessés, pour finir par l'isolement. Etre unique, c'est aussi être seul. Les chapitres suivant survolent rapidement son adolescence et permettent au lecteur de comprendre la personnalité de cet homme, qui sera mondialement connu comme le plus beau du monde par chaque personne de chaque pays, au travers des médias et d'une émission de télé-réalité. Pour résumer le livre sans trop en dévoiler : la deuxième partie du roman est consacrée aux tentatives de cet homme de se libérer de son magnifique fardeau, et enfin accéder au bonheur d'une vie simple et sans artifice. A noter, un regrettable effet de répétition entre cette première et deuxième partie : une redite certainement désirée par l'auteur, mais qui ajoute une certaine lourdeur au récit. 


Une écriture fluide, un vocabulaire très accessible, une syntaxe ordinaire : impossible d'éprouver la moindre difficulté lors de cette lecture ! J'ai malgré tout passé un bon moment, car si l'écriture n'est pas de qualité, les nombreuses péripéties m'ont captivée : je me demandais jusqu'à quels extrêmes l'auteur mènerait son récit ! Car il s'agit bien d'extrêmes dans ce roman caricatural de notre société de consommation : tout y est exagéré ! Les effets de mode, les médias, le comportement de l'individu lambda : Cyril Massarotto, sarcastique, tourne en dérision les dérives actuelles de notre société. J'ai refermé ce livre songeuse, car malgré l'absurdité de certaines situations, malgré l'évidente exagération des comportements, la proximité entre ce texte et notre réalité est tout de même très mince. Et cela me fait peur.


Un roman facile à lire et qui a donc répondu à mes attentes du moment !


"Adam dit que quand Elizabeth retourne à son appartement, le soir, elle emporte mon sourire avec elle. C'est vrai que mon bonheur, il dort en bas, à côté d'elle"


 

 

Je remercie chaleureusement   http://generation-ecriture.com/xo-editions_logo.jpg ainsi que http://a34.idata.over-blog.com/500x115/2/77/77/84/Images-diverses/Blog-o-book.jpg pour ce moment d'évasion !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Serena 05/06/2014 16:45

C'est clair que c'est pas du Victor Hugo, mais pour autant j'ai trouvé le style pas mal quand même. J'ai moi aussi apprécié cette lecture :)

tonsil and adenoid removal 03/06/2014 14:25

The first two chapters were incredible. We get to know about so many unfortunate consequences. Soon after the second chapter, the story lost its momentum. It was slowly paced. However, I still found it okay. There isn’t any real twist in the end.

Liloochat 01/10/2012 21:13


J'adore cet auteur et j'ai du mal a comprendre comment on peut reconnaitre  avoir passé un bon moment et critiqué le style d'écriture ainsi !


Tu pense que l'écriture n'est pas de qualité alors que l'auteur n'est tout de même pas a son coup d'essai et qu'il a vendu des milliers d'exempliare c'est simplement que tu n'aime pas le style !


Mais comme tu l'as dit sur mon blog tout les gouts sont dans la nature !


Je suis tout de même très surprise d'un tel raccourci (je n'aime pas le style alors en gros c'est de la merde ... trés objectif comme raisonnement) !!

Jennifer 01/10/2012 21:46



Bonsoir,


Je suis très étonnée de ton commentaire. Je pense que tu m'as très mal lu, car je n'ai nullement écrit, pour reprendre tes mots, que son style est "de la merde" ! 


En littérature, il y a le fond, et il y a la forme. L'histoire, et la manière de la raconter. Ici, j'ai passé un bon moment avec l'histoire, mais rien d'exceptionnel au regard de la qualité de
l'écriture.


Je comprends que tu adores cet auteur, et que tu le défendes, toutefois prends garde à tes mots, à ta manière de parler. Débattre ne signifie pas agresser... C'est là le début de la violence,
c'est ainsi que naissent les guerres.


Prends un auteur français tel que Victor Hugo et compare son style d'écriture à celui de Cyril Massarotto, tu comprendras peut-être ce que j'entends par qualité de la syntaxe ou du vocabulaire
employé. 


Encore une fois, tu m'as très mal lu. Ceci est un blog personnel, avec des critiques très personnelles et je ne le cache pas. Je n'impose mon avis à personne. Toutefois, j'ai le droit, comme
beaucoup, de donner mon avis. Et je pense sincèrement que l'écriture n'est pas d'une grande qualité, qu'importe le nombre d'ouvrages vendus ou la bibliographie de l'auteur. Ce n'est pas le nombre
d'ouvrages vendus qui fait la qualité.


Comme je l'écrivais tantôt, c'est fantastique que cet ouvrage se soit bien vendu, car il faut que la littérature soit accessible à tous. Il faut de la littérature pour tous les niveaux, toutes
les exigences. Que les ménagères habituées à regarder des émissions de télé-réalité délaissent celles-ci pour s'intéresser à un texte, c'est là une victoire pour cet auteur !


Cependant, comme je l'écrivais, je ne suis pas friande de ce genre de romans de gare ! Toutefois, j'avais envie de légèreté, d'un roman facile à lire, et cet ouvrage à répondu à mes attentes.


Je trouve très dommage ton attitude. Un commentaire malheureusement injustifié, infondé, agressif et donc fortement déplaisant.


Bonne soirée.


Jennifer



A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James