Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 12:28
La Mandarine,
par Christine de Rivoyre

Publié en 1957.
 
J'ai acheté ce roman l'été dernier, sur une brocante portuaire qui achevait, de ses stands malicieux et surpeuplés, mes plus belles vacances. J'ai vu ce livre, et je l'ai adoré. J'adore les mandarines, et la couverture du roman, si belle, si fraîche, si colorée, si "mandarinée" m'a donné faim. J'ai eu envie de dévorer ce livre. Et je l'ai bel et bien dévoré. Cette Mandarine, je vous la recommande avec gourmandise.

J'ai peur de vous parler de ce roman. Ou plutôt, de ne pas savoir en parler. L'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais l'écriture l'est; la plume de l'auteur est savoureuse, et les petits détails font de ce petit plat un grand festin.
Je me décide : je ne vous parlerai pas de la mandarine, le secret sera préservé; mais j'évoquerai le reste de l'histoire : cela ne gâchera rien, puisque c'est le style de l'auteur qui en fait un très bon roman.

Pour découvrir l'histoire, je vous propose le résumé du Livre de Poche, bien que celui-ci - même à moi qui ais lu le roman - ne donne pas envie. Je me charge donc de le compléter ensuite =).

"Séverine, petite-fille de Mémé Boul, a dû épouser trop tôt son cousin Georges, venu aider à diriger le respectable hôtel Boulard, au lieu d'attendre de rencontrer « l'homme de sa vie ». Précipitation fâcheuse puisqu'un beau jour elle le croise dans la rue qui mène à l'hôtel. Heureusement, l'homme rêvé (encore qu'un peu chauve pour son âge) est un client du « Boulard » et, mieux encore, un ami de son frère Laurent et de sa sœur Baba. Femme d'appétit sur tous les plans ? sensuel et culinaire ? la rousse Séverine dresse ses batteries pour conquérir Toni duc de Barbarillo. Lequel, homme de volupté, répond à son manège. Au moment où elle croit triompher, coup de théâtre : Toni déclare épouser Baba. « Pour cause ». Séverine réagit en tigresse privée de son festin. Toni, Baba et Laurent partent pour l'Espagne, tandis que Mémé Boul reste avec Séverine et son chagrin. Il faut pourtant que le clan Boulard retrouve son unité : ce sera l’œuvre de Mémé Boul, reine de l'hôtel et impératrice du bon sens. Car l'équilibre et la joie de vivre jouent un rôle très important dans cette histoire à la morale des plus gaies."

Source : Le Livre de Poche, LGF

Je vous rassure : le roman n'a rien des Feux de l'Amour ! Car c'est ce que m'inspire le résumé ci-dessus, alors qu'il n'en est rien.

Le roman commence d'une manière très originale et attractive : par les pensées de Séverine - dès lors j'ai apprécié la plume de l'auteur, qui a su retranscrire des pensées de manière crédible. Après mûre réflexion, je vous propose les deux premières pages de ce roman, qui m'ont donné envie de continuer ma lecture. J'espère qu'elles vous convaincront également!

Cliquez pour agrandir !

DSC05126DSC05124
 

Le récit alterne les pensées de Séverine, dans un style parfois lapidaire correspondant parfaitement à ce que sont les pensées humaines; et la narration, souvent centrée sur un personnage en particulier. Cette écriture donne beaucoup de rythme et de vie au roman, et nous permet d'approfondir les personnages et leurs sentiments. L'écriture est très belle et très fluide, les pages se tournent toujours plus vite.
« Le pépin, la tuile. Il avait rayé le reste. Le mystère, la vie. Mais oui, la vie. A cause de Toni, une vie se préparait. Il admettait que cela se passât dans le secret d’un petit ventre indifférent. Mais c’était la vie tout de même. »
On découvre une jeune femme, Séverine, pleine de vie et de joie de vivre. Cette femme, on en suit l'évolution au fil des pages : sa vie de femme mariée, plongée dans la joie de l'habitude; les frissons qui la parcourent alors qu'elle tombe amoureuse, lentement, de Toni; sa solitude et sa détresse profonde, quand ce dernier la rejette; la dépendance qu'elle éprouve face à cet homme pour qui elle brûle; et le retour final à sa vie de couple, rythmée par l'habitude, et dont elle découvre - enfin - le bonheur. Dans le roman, tous ces sentiments s'entremêlent, se bousculent. L'écriture, dynamique, nous plonge au coeur de l'histoire : je ne me suis jamais ennuyée. 
« Je l’aime. Je l’avoue en pleurant, la tête sous mon oreiller pour que Georges n’entende pas. Quelle tête il ferait, Georges, s’il me voyait pleurer. Il serait capable de crier : « Au secours ! » à travers tout l’hôtel. Et si je le réveillais ? Si je criais au secours, moi, Séverine ? Séverine, l’amoureuse abandonnée ? Si j’obligeais Georges à écouter le récit de ma peine, si je le forçais à me ramener Toni, mort ou vif ? Va-t’en, Georges. Je veux Toni à ta place, là sur l’oreiller. Je veux son corps encore inconnu contre le mien, je veux réapprendre l’amour avec lui. Va-t’en, Georges, tu as eu ton lot. Dix ans. Tu ne trouves pas que c’est assez ? Moi, je trouve que c’est trop. (…) »
Autour de Séverine gravitent d'autres personnages : son mari, Georges, à la fois effacé et mis en valeur dans le roman - tout un art -; Laurent et Baba, son frère et sa soeur, dont l'importance n'est jamais négligée; Mémé Boul, deuxième personnage principal, que j'ai réellement aimé découvrir; Toni, inqualifiable; et quelques autres personnages de l'Hôtel Boulard.

Je vous propose quelques extraits, piochés au hasard, qui j'espère pourront vous convaincre de la belle plume de l'auteur :
« Elle lui parut, cette femme vieillissante, avec les plis de son cou qui lui faisaient comme un collier et ses chichis en forme d’éclairs au café, elle lui parut l’image de la bonté. »
« Mémé Boul venait droit sur eux, de son pas à la fois fier et balancé, grâce à quoi la petite traîne de sa robe chantilly obtenait tout l’effet désirable. Ses beaux cheveux montés en neige, le serre-cou brodé lançant mille feux, elle rayonnait de cette allègre majesté qui lui était si particulière et devant laquelle ses petites-filles s’effaçaient. »
« Baba, dit Toni, tu as l’air, dans cette robe, d’un presque papillon, d’un papillon qui hésite au seuil de la métamorphose … »
« Ses mains caressaient le clavier, il n’avait plus peur, il n’était même plus las, la musique qu’il faisait jaillir recouvrait comme une eau très douce jusqu’au souvenir de son enfance. Au bout de ses doigts naissaient des notes, des harmonies, de savants océans de sons dont il était le maître, l’artisan-né, l’amoureux. Son bonheur, c’était cela sans doute, de voltiger assis, sans mémoire, sans but, au gré de sa propre musique (…) »
« Où se rejoignent les mots et la chair ? A quel moment, par quelle alchimie, une phrase devient-elle frisson, froid dans le dos ou bouffée de chaleur ? Comment s’y prend-elle pour éveiller, plus confus encore et plus lent, ce désordre de la peau qu’on nomme le trouble ? "
En conclusion, Christine de Rivoyre a su écrire un très bon roman, exploitant de manière originale un scénario usé - celui d'une femme mariée, qui tombe amoureuse. Elle nous épargne les clichés habituels sur les amants, sur la culpabilité ou encore sur l'Amour, et nous propose une histoire rafraichissante pleine de joie de vivre. 


 --->>> Pour aller plus loin...


-Pour découvrir Christine de Rivoyre, cliquez!

-Pour découvrir l'adaptation cinématographie de La Mandarine, cliquez!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leyla 15/01/2010 12:22


Hum , alors avant de m'envoyer quoique ce soit , je veux voir tes fameuses photos de tes nouvelles acquisitions :D . Héhé !!

Je te communiquerai dès ce soir mes coordonnées , j'espère te voir connecter sur le forum . J'y serai normalement en fin d'après midi voire début de soirée .

Effectivement c'est vraiment dommage que je ne puisse pas participer , mais bon , tu nous tiendras au courant de tes avancées lecturales ( j'invente des mots maintenant ^^ ) .
C'est sympa que tu sois sortie, moi hier j'étais trop fatiguée pour faire quoique ce soit ! Bises à toi et à ce soir j'espère :D


Jennifer 15/01/2010 12:50


Je viens de mettre l'article en ligne, dans "blabla livresque" et "nouvelles acquisitions" ^^ mais si tu veux les titres, je te les donnerai en détails par MP, car je n'ai pas osé tout écrire (déjà
les photos prennent beaucoup de place ^^) !!

Je serai connectée, pas de souci =) (mon homme ne revient pas pour la troisième semaine consécutive :(..snif)

Je comprends que tu étais fatiguée hier! Vu le voyage! Tu vas probablement sortir aujourd'hui? Le temps est gris chez moi, il ne doit pas donc pas être au top à Paris.. c'est dommage!

A ce soir =) Profites bien ^^ !!! Bisous =) 


Leyla 14/01/2010 17:39



Je comprends mieux pourquoi ton message n'avait aucun sens lol . Et bien je suis à Paris là , je viens d'arriver . Mon vol s'est très bien passé mise à part un retard de presque 3h . Bon sinon ,
chez moi il fait quand même vachement plus chaud :D . Mais le froid est supportable !!
Tu sais déjà ce que je vais t'envoyer tiens tiens :P . C'est que le suspense est tellement intense, mais nan , je ne sais pourquoi j'ai tellement envie que tu le lises et que tu publie un
commentaire sur ton blog ( pourquoi pas ? ) .
Et bien pour mes coordonnées , je suis à l'hôtel en ce moment , je pense que je peux recevoir des colis . Je vais me renseigner et t'envoie un MP avec tout les détails .
Bon sinon je crois que j'ai eu un petit coup de coeur avec la Mandarine . Donc si ça ne te gêne pas de me l'envoyer :D .
Bisous à toi :) 



Jennifer 15/01/2010 01:14


Coucou ma Leyla ^^ ! Je suis ravie de savoir que tu es -enfin- arrivée !! =D Oui, tu as de la chance, le temps s'est nettement amélioré :D !! Pas de souci pour le livre, bien entendu !! J'espère
juste qu'il te plaira ;) ! J'attends tes coordonnées =) ! J'ai fait superbes acquisitions aujourd'hui, très habilement négociées..tu vas en tomber par terre^^ je te montre dès que possible
(probablement en photos sur le forum ^^ )! Au fait, j'ai été sélectionné pour un partenariat avec Livre de Poche :D super contente! c'est dommage que tu ne participes pas !! .. Je vais te laisser,
il est un peu plus d'une heure du mat' là xD je rentre de chez des amis!
Fais de beaux rêves parisiens ^^ !! Bisous =) 


Leyla 13/01/2010 19:16


Très cher Jenn, que signifie ce " Ah " ? 


Jennifer 14/01/2010 00:19


Je suis mdr ^^ Il se trouve que ma réponse à ton commentaire s'est mal enregistrée, et qu'il n'en ressort que ce "Ah" pour le moins désappointant ! ^^
Je te disais donc, ce matin, que j'étais ravie de cet échange et que je devinais le roman que tu avais l'intention de me transmettre...^^ !! Je te demandais également quel ouvrage pourrait te
plaire? =) ! Enfin, j'ajoutais que tu pourrai me transmettre tes coordonnées via un MP sur Livraddict ^^ ! Et qu'en réponse, je te transmettrai les miennes =) J'espère que tu te plairas à Paris,
pour ma part je ne connais pas cette belle ville (je n'y suis allée qu'une fois, et très rapidement) !
Je viens de finir un très bel ouvrage du Marquis de Sade =) j'en publierai demain, et la photo du livre, et mon commentaire =)! A quand ton blog?! ^^ j'ai très envie de lire ce que tu penses de tes
lectures!
Je te souhaite un bon voyage jusqu'à Paris, et une bonne nuit =) !!


Leyla 13/01/2010 17:20


Bah je vais à Paris avec ma mère , on a pas mal de chose à faire là bas . En fait je pars demain , demain matin pour être exacte . Et dès que j'arriverai on se communiquera nos adresses ! Je sais
déjà ce que je vais t'envoyer :D


Jennifer 13/01/2010 19:09


Ah


Leyla 12/01/2010 23:36


Ah bah oui quelle excellente idée ! On pourrait faire un échange , je t'en envoie un et toi aussi en contre partie :) . Je serai en France dans quelques jours, comme ça , ça te coutera beaucoup
moins chère .
Et oui pas de brocante près de chez moi . Je devrais lancer le concept, enfin faudrait déjà que je trouve des adhérents ^^


Jennifer 13/01/2010 00:02



Lancer le concept ne serait pas une mauvaise idée ^^ faut bouger la ville =) !!
Voui je suis tout à fait d'accord pour l'échange =) c'est sympa comme tout, cette idée! Tu viens en France...à quel endroit? Bah tu sais, vu les tarifs français, ça doit être à peu près pareil
pour l'étranger lol ce sont des voleurs, si tu savais! ;) 



A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James