Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 18:32

L'Heure des elfes

Troisième et dernier tome de la trilogie des elfes,


Ecrit par Jean-Louis Fetjaine

Première publication en 2000.

 


http://www.noosfere.com/images/couv/f/franceloisirs4776-2001.jpg Le monde, jusque-là partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié le talisman des nains, la légendaire épée Excalibur.


Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien.

C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendra à leur secours.

Exilée sur l'île d'Avalon avec sa fille morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l'amour d'Uter ?

Dans ce troisième et dernier volet de l'épopée fabuleuse qui a consacré le talent de conteur de Jean-Louis Fetjaine, une aube baignée de merveilleux, de passions et de drames se lève sur la légende arthurienne.

 

 

 

L'Heure des elfes est le troisième et dernier tome de la Trilogie des elfes, par l'excellent auteur Jean-Louis Fetjaine. Ce dernier roman m'a un peu déçue et j'admets avoir été moins transportée par l'histoire en comparaison avec les deux tomes précédent.


Pourtant, l'écriture de Fetjaine est toujours aussi savoureuse : un vocabulaire riche et précis, étudié pour être compris aisément sans pour autant tomber dans la facilité ou la banalité; une plume dynamique et néanmoins poète, qui pose discrètement quelques notes de douceur et de légèreté tout au long du récit; et de surprenantes petites touches d'humour, si agréables lorsque le récit se veut tragique et désespéré.


Le récit tient également ses promesses : cohérent avec les deux tomes précédent, il offre une suite agréable et parfois surprenante à La Nuit des elfes. J'ai cependant regretté que les personnages, qui avaient pris de l'épaisseur dans le deuxième tome, soient beaucoup plus absents et creux dans ce dernier opus; néanmoins cela se justifie par les choix narratifs beaucoup plus portés sur le peuple dans son ensemble que sur un seul de ses représentants. En effet, le récit offre de longues descriptions des villes, des habitants, des animaux même : l'auteur a pris le parti de favoriser l'ambiance générale et la vision globale des différents peuples, plutôt que de s'accrocher à une poignée de personnages - et ainsi perdre de vue tous les autres. Un choix efficace, car l'intrigue ne porte plus sur un petit groupe d'élus, mais sur l'ensemble des hommes, des elfes, des nains et des monstres. 


Ma véritable déception porte sur l'insuffisance du récit lors d'évènements pourtant majeurs de l'intrigue. J'avoue ne pas comprendre le choix narratif de Jean-Louis Fetjaine : le récit se veut lent et riche en descriptions, l'ambiance est si bien construite qu'elle en devient presque réelle, et l'affrontement final - contrairement au tome précédent, qui le présentait de manière très succincte - est précis, agréablement détaillé ; alors pourquoi une soudaine ellipse narrative, à un moment si grave, si décisif du récit ? Les autres ellipses me paraissent justifiées : l'auteur ne souhaite pas constamment entrer dans les détails, il choisit parfois d'accélérer le récit et de laisser la liberté au lecteur d'imaginer les faits passés sous silence. Mais une ellipse narrative alors qu'arrive la fin du combat, laissant en suspens le devenir des attaquants et des perdants, ne trouve aucune justification dans mon esprit - sinon celle de frustrer le lecteur. Je l'ai presque ressenti comme une trahison.

J'espérais en apprendre plus dans les pages suivantes, mais non : le chapitre est refermé, la suite de l'histoire prend le relais. On en revient à ma première impression, suite à ma lecture du premier tome : l'ouvrage se rapproche plus du conte que du roman, dans sa légèreté et son manque régulier de détails ou de précisions. D'ailleurs, dans ce dernier tome, l'auteur n'hésite pas à jouer avec l'impatience du lecteur, remplaçant délibérément et à plusieurs reprises le même mot par des points de suspension : tels des enfants, il faut faire preuve de patience et écouter la suite de ce conte merveilleux et tragique pour que le mystère se dévoile entièrement.


Ce choix regrettable mis de côté, j'ai passé un excellent moment de lecture. Cette trilogie de Jean Louis Fetjaine pourrait être plus judicieusement présentée comme un préface aux légendes se rapportant au Roi Arthur, car à la fin du roman il n'est encore qu'un bébé accroché au sein de sa nourrice. Les personnages, les lieux, les objets légendaires : tout se met en place et trouve un sens, tout converge vers les fabuleux récits rapportant le destin du Roi Arthur et de ses preux chevaliers. Il est juste regrettable que Jean-Louis Fetjaine n'ait pas donné une suite à cette trilogie : il faudra se tourner vers un autre écrivain pour retrouver Arthur, Lancelot, et tant d'autres...

 

"Tu es resté trop longtemps près des hommes, chuchota la voix de l'elfe tout près de son oreille, tendre et chaude. Ce que les hommes appellent l'amour est une souffrance, une quête impossible qui aveugle le coeur et l'esprit. Ils ne se contentent jamais de l'instant présent, de la douceur de ma main sur ta joue, de mon corps contre le tien, du bonheur quand il est là, du plaisir quand il vient...

N'ouvre pas les yeux, Myrddin. Aucune race animale, aucune tribu de la Déesse ne connaît l'amour des hommes. La tendresse, oui, le désir, le plaisir et l'ivresse, l'attachement, mais pas cette passion qui détruit tout ce qu'elle touche. Ne cherche pas à m'aimer. Prends ce que je te donne, Myrddin, pas ce que je ne peux t'offrir..."


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Parthenia 27/04/2013 10:09


C'est comme cela t'arrange Jennifer !


Les Chroniques des Elfes figurent dans l'une des bibliothèques de ma ville, donc je peux les emprunter quand je le veux (à moins qu'ils ne soient déjà empruntés ! ^^)


Dis-moi seulement quand tu seras prête...


A bientôt et bon WE !

Parthenia 21/04/2013 18:56


J'adhère complètement à la proposition que tu avais faite sur mon blog de découvrir ensemble les autres ouvrages de Fetjaine...


J'avais l'intention de lire la préquelle constituée par Les Chroniques des elfes ... pour finir avec Le Pas de Merlin ! Mais peut-être préfères-tu l'inverse ?


A bientôt !

Jennifer 22/04/2013 22:00



Génial !!  Je suis partante pour ton premier choix, lire Les Chroniques des elfes en premier ! Mais
quand souhaites-tu commencer ta lecture ? Il faut que je me procure les livres, donc pas avant le mois prochain . Je
vais regarder sur des sites d'occasion  J'attends ta réponse !!


A très vite 



Parthenia 07/04/2013 23:21


Encore une fois, j'ai le même ressenti que toi sur ce tome !! :)


Je déplore que la psychologie des personnages soit à nouveau sacrifiée et pourtant, le livre contient de très bons moments mais j'ai l'impression que l'auteur ne va pas au bout de certaines de
ses idée,s ce qui est assez frustrant... J'aurais bien aimé en apprendre davantage sur Maheloas, moi... entre autre...

Jennifer 16/04/2013 11:30



Je suis heureuse de lire que nos avis sont similaires et complémentaires  Vas-tu te lancer dans d'autres
lectures de cet auteur ? Le Pas de Merlin, par exemple ? A très bientôt ! Bonne lecture !



Walpurgis 24/03/2013 10:01


Je comprends ta frustration même si je ne l'ai pas ressenti autant que toi. Peut-être en apprenons-nous plus dans les Chroniques des elfes ? Je ne l'ai pas encore lu malheureusement !

Jennifer 24/03/2013 22:32



Hélas je ne pense pas, car il me sent que les Chroniques des elfes sont des romans antérieurs à la trilogie des elfes, et qui se concentrent sur certains personnages. Je suis d'ailleurs étonnée
que Jean-Louis Fetjaine n'ait pas donné une suite à sa trilogie ! 



A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James