Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 16:45

 

La rose de Mallaury


Ecrit par Laureen Ponsot Corral

Publié aux éditions Baudelaire le 28 mars 2012,

Format 14,8cm x 20,8 cm, broché, 158 pages.

 

 

 

la rose de mallaury

 

Mallaury n'a que dix-sept ans lorsqu'elle rencontre l'amour en la personne de Samuel, un jeune marocain. Entre eux, le coup de foudre mais la vie emprunte parfois des chemins auxquels nous n'aurions jamais songé…


Mais que faire lorsque dix ans plus tard, alors que le passé est derrière elle, Mallaury doit déterrer les souvenirs quitte à mettre en péril son propre cœur ? 


Aidée des personnes qu'elle aime, la jeune femme va tenter de faire face aux dures réalités de la vie.

 

 

 

 

 

Mallaury est une jeune fille de 17 ans, élève ordinaire et appréciée, qui évolue dans son lycée au sein d'un groupe d'amis rassurants. Les sourires forcés des uns, l'hypocrisie des autres, les sentiments amoureux cachés : tout y est, et l'on retrouve sans trop d'enthousiasme cet univers à part qu'est le lycée. C'est la rentrée et il y a un nouvel élève, un marocain d'une vingtaine d'années prénommé Samuel qui tombe immédiatement sous le charme de Mallaury. Bonne copine et âme charitable, celle-ci prend sous sa protection ce jeune homme timide et l'intègre aussitôt dans sa bande d'amis. Le temps passe, l'amitié demeure, quand survient un drame : les parents de Samuel décède dans un accident de voiture. Mallaury se rend précipitamment chez Samuel, petit garçon abandonné qui fond en larmes dans ses bras, et le berce, le console : les sentiments amoureux de chacun se révèlent alors, adoucissant la peine du jeune homme qui parvient à sourire malgré son drame familial. Le temps d'un aller-retour au Maroc, Samuel est de retour en France, fou d'amour pour sa Mallaury qu'il surnomme déjà des plus beaux termes sentimentaux ! Le temps s'écoule et l'amour perdure tandis que les épreuves du baccalauréat approchent. En pleine séance de révisions, Mallaury farfouille dans l'un des tiroirs de bureau de Samuel à la recherche d'une règle lorsqu'elle découvre brutalement que celui-ci cache un secret... Le jeune homme a eu une vie sentimentale avant de la rencontrer ! Trahison, déception amoureuse, jalousie furieuse : les émotions se bousculent dans l'esprit de cette jeune fille encore immature, et lorsque Samuel rentre chez lui, Mallaury lui crache sa soudaine aversion à la figure. Elle s'enfuit alors, bouleversée, et s'évertue à l'oublier. Brisé par le chagrin, le jeune garçon décide de partir et d'enterrer ses sentiments dans une vie de labeur et de privations. Seulement, dix années plus tard, les amoureux éconduits se retrouvent. Leurs sentiments réciproques, difficilement oubliés, se révèlent plus vivants que jamais. Doivent-ils se pardonner leurs erreurs de jeunesse, ou se laisser gagner par le ressentiment ?


Les premières lignes de ce roman me furent difficiles car j'avais terminé la veille ma lecture de Confessions Cannibales, or les ambitions littéraires de Laureen Ponsot Corral sont très différentes de celles de Pierre d'Etanges, ce qui implique un style d'écriture tout aussi dissemblable. Alors que Confessions Cannibales est une invitation à la réflexion, un texte par lequel le lecteur est incité à comprendre les mots au-delà du texte, à explorer la psychologie humaine ainsi qu'à élaborer ses propres conclusions post-lecture, La Rose de Mallaury est un roman propice à la détente intellectuelle et au repos de l'esprit. L'écriture est moderne, dans ce style très contemporain qui se veut miroir d'une réalité imaginaire, et ce roman ne s'embarrasse ni de termes complexes, ni d'un vocabulaire riche et détaillé, allant ainsi à l'essentiel. La plume de Laureen Ponsot Corral est légère et fluide, par conséquent les images affluent facilement et s'impriment dans l'esprit du lecteur aussi sûrement que les mots sont imprimés sur le papier : ainsi, La rose de Mallaury est un roman très reposant qui n'impose au lecteur que des images et des émotions. L'écriture de Laureen Ponsot Corral est donc très pertinente en regard de ses ambitions puisque son imaginaire s'écoule avec facilité dans l'esprit du lecteur au fil des pages. Néanmoins, dénué de termes élégants et soignés, de métaphores poétiques autant que de figures de styles imagées, le récit perd également en sensibilité onirique et n'invite malheureusement pas le lecteur au voyage.


Au demeurant, le récit est très doux car profondément sentimental : c'est un texte moelleux, emplis de rêves d'amour tendre et de sentiments chaleureux ! Certes, il faut avouer que le récit n'est pas original : bien au contraire, les réactions des personnages, leurs interrogations et leurs révélations sentimentales sont très attendues, c'est le risque lorsque l'on écrit un récit purement sentimental, toutefois il me semble qu'il s'agit d'un choix d'écriture volontaire de Laureen Ponsot Corral. Ainsi, les sentiments sont bien souvent sans fondement et, si ce n'est l'imagination romantique de l'auteur, aucun événement ne justifie les proportions démesurées que prennent les émotions amoureuses, trop enjolivées et fougueuses pour paraître sincères ou vraisemblables à l'esprit d'une lectrice raisonnée et surtout, expérimentée. Néanmoins, les émotions sont si joliment décrites et mises en scène que l'on concède ce romantisme emporté au récit ; après tout, quelques pages de bonheur idéaliste et de miracle amoureux ne peuvent faire de mal à personne. Toutefois, si l'on accorde volontiers aux personnages cet amour hors normes, cette amitié exemplaire et ces sentiments entiers, on s'attend naturellement à quelques descriptions de leur quotidien, on souhaite constater la transposition de leurs émotions dans la vie réelle. Malheureusement, le roman demeure dans en surface de ce flot de sentiments étourdissants et le quotidien ne trouve pas sa place dans ce texte, au mieux est-il résumé en quelques lignes. L'auteur a-t-elle eu peur de gâcher ce superbe fleurissement de tendresse? De transformer cet éden amoureux en supercherie? D'enfermer son récit dans une dimension niaise détestable ? En résulte des manques, des passages à vide : à charge au lecteur d'enrichir l'histoire amoureuse des personnages, d'imaginer de regrettables disputes, quelques débordements de colère et larmes de chagrin bien vite effacées par de voluptueux câlins... 


Ainsi, La Rose de Mallaury est un petit roman sympathique à lire lorsque l'on se sent fatiguée, triste ou déprimée et que l'on souhaite s'imprégner d'une jolie histoire tout en simplicité, regorgeant de sentiments amicaux et amoureux idylliques et propices à de doux rêves.

 

 

Je remercie sincèrement les éditions Baudelaire pour la confiance dont elles m'honorent.

Une petite note à l'auteur : attention à la concordance des temps ! Quelques petites erreurs seraient à corriger.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James