Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 17:26

Le Crépuscule des elfes

Premier tome de la trilogie des elfes,


Ecrit par Jean-Louis Fetjaine

Première publication en 1998.

 


http://www.noosfere.com/images/couv/b/belfond3611-1998.jpg Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'Elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.


 Ce livre est le récit de leurs dernières heures depuis la rencontre du Chevalier Uter et de Lliane, la reine des Elfes, dont la beauté fascinait tous ceux qui l'approchaient. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde., d'un combat désespéré et d'un amour impossible.

 Dans un Moyen Age où le merveilleux côtoie la violence et la cruauté, ce fabuleux roman, nourri par une inépuisable imagination et une grande connaissance du monde médiéval, établit un pont entre l'univers des légendes celtiques la Fantasy et le cycle arthurien.

 

 

 

Je n'avais pas lu de Fantasy depuis une dizaine d'années, ma première lecture - Bilbo le Hobbit - m'ayant peu convaincue. J'avais alors treize ans, et je garde de cette première approche de Tolkien le souvenir d'une histoire certes passionnante, mais complexe et difficile à comprendre pour une novice du genre. Avec les années, l'envie de rêver - de m'évader véritablement au cours de mes lectures est ré-apparue. De découvrir un autre monde, dans lequel notre société actuelle n'existe pas - ou, pas encore. 

 

L'excellent site web elbakin.net regroupe plus de 1 000 romans de fantasy, avec de nombreux avis et classements, ainsi qu'une catégorie spécialement conçue pour les lecteurs n'ayant jamais approché la fantasy et qui souhaitent faire de belles découvertes. En quelques clics, j'ai comparé certains romans et j'ai déniché cette célèbre trilogie de Jean-Louis Fetjaine, apparemment très accessible et bien écrite. 

 

Effectivement, l'écriture de Jean-Louis Fetjaine est délicieuse. Alors que beaucoup de romans s'encombrent d'un avant-propos, puis de quelques chapitres de présentation qui enlisent le lecteur dans une langueur soporifique; ce premier roman entraîne efficacement le lecteur, dès les premières lignes, au coeur de la fantasy - à la rencontre des elfes et des hommes d'un autre temps. 

 

Le roman se lit comme un conte, et ce fut particulièrement agréable. Les mots employés sont simples sans être enfantins, les métaphores quasi-inexistantes, et pourtant tout est extrêmement bien décrit. J'ai été surprise, car habituée à ce que les descriptions efficaces soient également complexes et riches en figures de style. L'écriture est fluide, je ne lui ai trouvé aucun défaut : le vocabulaire est précis sans être ennuyant, accessible tout en mêlant quelques mots de l'ancien temps qui m'étaient inconnus et qui entretiennent l'univers du conte. D'ailleurs, c'est tel un conteur que l'auteur répète plusieurs fois au cours du roman certains détails magiques ou inhabituels : c'est discret et assez bien écrit pour ne pas être agaçant, et je suis certaine qu'à l'oral cela passerait totalement inaperçu. L'ensemble est étonnamment très doux, même lorsque le sang coule et que la Mort rattrape les personnages. 

 

J'étais parfois obligée de poser le roman pour accomplir les tâches du quotidien et je me suis surprise à penser au roman avec beaucoup de clarté, comme s'il s'agissait d'une histoire racontée de vive voix ou d'un film. Lorsque j'ai repris le roman, de longues heures après l'avoir posé, j'ai pu reprendre ma lecture sans avoir à relire les dernières pages : l'avantage d'un roman d'aventures si bien écrit, est que l'on peut finir un chapitre et attendre avant de poursuivre, cela ne dérange en rien la bonne compréhension de l'histoire qui se déroule justement sur plusieurs jours ou semaines. 

 

Quelques mots sur l'intrigue, qui ne prête pas à sourire : quelques personnages issus de la race des Hommes, des Elfes et des Nains mettent leur vie en péril dans le but de retrouver l'assassin d'un des rois Nains, ceci dans le but de préserver la fragile paix entre les trois peuples. Malheureusement, le lecteur comprend dès les premiers chapitres que les trahisons sont plus graves que ce simple assassinat et que leur quête est perdue d'avance. La guerre entre les trois peuples est inévitable et le lecteur anticipe sur l'histoire, devinant que la disparition des Elfes et des Nains, créatures magiques et incomprises des Hommes, est proche. 

 

Cependant, malgré cette trame tragique et douloureuse, j'ai beaucoup ri au cours de cette lecture ! Jean-Louis Fetjaine glisse adroitement dans les situations les plus graves ou les plus tragiques de fines notes d'humour qui font sourire, voire carrément rire à voix haute ! Les dialogues sont terriblement bien écrits, très vraisemblables, parfois piquants et amusants. 

La plume de l'auteur est si talentueuse que les personnages prennent vie dans l'esprit du lecteur, leurs inquiétudes deviennent les nôtres et dans les situations les plus graves, l'angoisse devient palpable et le danger réel. Je repense aux marais étouffants, écoeurants de boue infecte - l'odeur putride de corps en décomposition, l'humidité des mousses vertes qui prend à la gorge - et ces milliers de moustiques partout, aveuglants, attaquants, assourdissants...

 

J'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, agréablement surprise par la qualité du tout. Mon seul regret est que l'auteur n'est pas décrit avec autant de douceur, de précision et de magie le chevalier Uter, alors que les descriptions de Lliane sont si nombreuses. J'aurais aimé découvrir les prémices de l'amour chez la reine, lire ses pensées envers Uter. Ne pas m'arrêter au regard qu'elle lui porte, et pénétrer son esprit pour y découvrir une poésie amoureuse nouvelle.

 

Un certain nombre de lecteurs reprochent à ce roman son manque d'originalité : le caractère des personnages est assez succinct et attendu, les relations qui s'établissent entre-eux sont prévisibles et l'ensemble peut paraître stéréotypé. Néanmoins, les légendes, fables et contes ne sont-ils pas à l'origine des stéréotypes ? Et comment être original lorsque l'on souhaite narrer un conte qui a des des centaines d'années, qui a traversé les âges grâce aux récits ? Comment les personnages pourraient-ils être imprévisibles, alors que beaucoup connaissent déjà leur histoire ? 

Je pense que lorsque l'on choisi de lire ce genre de fantasy, il faut s'attendre à une sensation de déjà-vu, car les hommes sont baignés dans les contes et légendes dès l'enfance.

Jean-Louis Fetjaine réécrit un monde légendaire et disparu avec poésie, douceur et précision. L'univers et les personnages sont riches sans être étoffés, la plume de l'auteur est légère, et c'est pour cette raison que l'histoire se rapproche selon moi plus du conte que du roman. 

 

Le Crépuscule des elfes est un excellent ouvrage, premier d'un trilogie dont je vais continuer la découverte avec un plaisir non dissimulé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Parthenia 07/04/2013 23:32


Oh, eh bien je te souhaite bonne chance pour la reprise de tes études !! Effectivement le choix de ta thèse serait approprié pour le coup !!


Je me rends compte que j'avais oublié de te citer deux ouvrages de Nancy McKenzie sur Galaad avec la série Le Prince du Graal en deux tomes... Les avis que j'avais lus étaient
plutôt mitigés mais j'avais trouvé la plume de l'auteure très agréable même si son héros Galaad est effectivement impossible à aimer !!


Bonne soirée à toi !

Jennifer 16/04/2013 11:32



Je te remercie pour tes encouragements  Je note les titres que tu me donnes, bien qu'actuellement je croule
sous une pile de livres à lire ce mois-ci, j'espère prochainement pouvoir me replonger dans ces fabuleuses légendes celtiques ! D'ailleurs, j'ai le tome 2 de Merlin qui m'attend, bien que ce soit
un roman axé Jeunesse il n'en reste pas moins très agréable :) As-tu lu le tome 1 ? J'avais fait une chronique de ce roman il y a peu !


A très bientôt, encore merci pour tes précieux conseils ! Bonne journée !



Parthenia 25/03/2013 13:06


J'aime beaucoup la manière dont tu abordes ce livre, à la manière d'un conte, et ta chronique en était redoutablement convaincante... si bien que je me suis demandée après coup si je n'étais pas
passée complètement à côté de l'histoire...


Concernant les légendes arthuriennes je te conseillerais :



le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, surtout Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon qui propose une réécriture du point de vue féminin


le Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead qui intègre à la légende arthurienne la légende des Atlantes avec la Dame du Lac


le Cycle du Graal de Jean Markale qui réécrit dans un style contemporain les épisodes relatifs à la légende en s'appuyant sur des textes médiévaux connus ou moins connus


Tristan et Iseult , avec le texte restitué par René Louis qui adopte un point de vue plus celtique et moins chrétien; Tristan faisant parti des chevaliers de la TAble ronde selon
certains textes anciens...



Ayant déjà lu tous ces livres, j'ai maintenant envie de découvrir la Saga du roi Arthur par Bernard Cornwell...


J'espère que tu trouveras ton bonheur parmi cette liste ! Je n'ai pas parlé des textes originaux de Chrétien de Troyes ou Monmouth...
Bonne journée à toi et à bientôt !! ;)

Jennifer 04/04/2013 19:03



Bonsoir ! Je te remercie pour tes compliments  C'est très enrichissant, les différents manières de
percevoir un même roman selon les lecteurs ! Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas reçu de notification de commentaire. Un grand merci pour cette liste d'ouvrages que
tu me proposes ! J'en prends bonne note pour mes futures lectures !! Je n'ai jamais osé abordé Tristan et Iseult, car je déteste Roméo et Juliette, or on associe bien souvent ces deux
ouvrages  Mais je crois que je me laisserais tenter, de toute façon je dois lire plus de classique puisque
je vais reprendre mes études ! Pourquoi ne pas imaginer une futur thèse sur le mythe arthurien ! Je vis en Bretagne, après tout ;)


Merci encore et à très bientôt !



Parthenia 23/03/2013 20:25

Contrairement à toi, j'ai été un peu déçue par ce premier tome alors que j'adore la fantasy et tout ce qui se rapporte à la légende arthurienne ! J'ai trouvé qu'il manquait de souffle épique et de
profondeur aux personnages. Mais je continuerai la série, d'abord parce que c'est le 1er livre écrit par Fetjaine et qu'il ne peut que s'améliorer, ensuite parce que, comme Nanet, j'avais adoré ses
Reines pourpres !!

Jennifer 23/03/2013 20:37



Bonsoir ! Ah, mais tu es une habituée de la fantasy et des légendes arthuriennes, tu ne pouvais être que déçue je pense ... Je crois sincèrement qu'il faut aborder cette trilogie comme un conte
qu'un vieil homme raconterait aux plus jeunes, plutôt que comme un roman. L'univers de Fetjaine n'est pas assez riche je pense, ni assez détaillé pour être un vrai roman. La légéreté de la plume,
la douceur qui se dégage de ses phrases, le ton même qu'il emploie nous rapproche du conte. Les personnages prennent plus de profondeur dans le deuxième opus, je pense que tu vas préférer :)
Néanmoins, n'en attend pas trop...surtout pour le troisième tome que je viens de finir et de chroniquer, et qui je l'avoue ma déçue.. 


Quel(s) ouvrage(s) me conseillerais-tu chaudement concernant les légendes arthuriennes ?


A bientôt ! :) Douce soirée



Liestra 20/03/2013 17:47


Oui tu as bien deviné, mes études me prennent tout mon temps! Vendredi prochain je pense  avoir le temps de répondre à ton mail ;)


Promis, dès que je lis Fetjaine, je viens dare dare te dire ce que j'en ai pensé!!


Bonne soirée,


Liestra (aka Justine^^)

Liestra 19/03/2013 19:53


J'ai beaucoup entendu parler de cette trilogie mais je ne m'y suis jamais mise. Ta chronique me fait changer d'avis! Il ne me reste plus qu'à me procurer le premier tome...^^

Jennifer 20/03/2013 12:59



Bonjour Justine ! Je suis contente de te lire, je m'inquiétais de ne pas avoir de retour par message privé ! J'espère que tu n'es pas trop débordée par tes études en ce moment et que tu prends
soin de toi :). Il faudrait vraiment que tu essayes Fetjaine ! J'ai remarqué que les habitués de la Fantasy étaient parfois assez déçus, car sa plume est légère et l'histoire n'est pas aussi
dense que dans d'autres romans. Mais il y a beaucoup de douceur, de magie et une jolie histoire, il faut au moins essayer cette lecture :)


Tu me laisseras un petit mot quand tu auras découvert cette trilogie ?


Bises et à bientôt :)



A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James