Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 21:56

Le Lieutenant,

 

écrit par Kate Grenville.

 


Traduction française publiée en 2012.

 

 

 

Quatrième de couverture : http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/2/5/9782864248521.jpg

 

Daniel Rooke est un enfant exceptionnellement doué. Ses maîtres l’envoient étudier à l’Académie navale de Portsmouth où il se trouve embarrassé par son origine trop modeste et son intelligence trop vive. Son horizon s’élargit quand il découvre la navigation et l’astronomie. L’Astronome royal, qui a repéré en lui un esprit hors norme, l’envoie en expédition scientifique pour étudier le retour d’une comète qui ne sera visible que de l’hémisphère Sud. Il navigue donc vers la Nouvelle-Galles du Sud en compagnie de prisonniers anglais condamnés à vivre dans une colonie pénitentiaire.
Le lieutenant Rooke s’installe à l’écart du camp pour y mener ses observations. Il prend petit à petit conscience de la présence des aborigènes, qui apparaissent et disparaissent, l’observent de loin ou pénètrent dans sa cabane par curiosité. Pendant ce temps, le manque de nourriture fait monter la tension entre les nouveaux venus et les premiers occupants.

 

 

 

« La nouveauté absolue de toute chose se traduisait par une sorte d'aveuglement. C'était comme si la vue était incapable de fonctionner en l'absence de compréhension. » 

 


Fin XVIIIème – début XIX ème siècle. Rooke est un jeune garçon à l'intelligence remarquable, que l'on pourrait qualifier d' « extraordinaire ». Comme tout ce qui sort de l'ordinaire, il ne trouve pas sa place dans ce monde. Solitaire, singulier, il souffre. Il cherche une logique, une explication, un indice : pourquoi existe-t-il ? Pourquoi est-il différent ? Il cherche une logique, à seulement cinq ans. Cette obsession inconsciente, passion douloureuse, forge son caractère futur. Celui d'un homme raisonné, logique, méthodique, rigoureux, maniant les chiffres et la géométrie avec dextérité – et à l'inverse, dépourvu de qualités littéraires. Les mots : abstraits, flexibles, changeants, peu fiables. Les nombres premiers seront, dès son enfance, ses seuls véritables amis. « … il consultait un carnet sous son bureau, où il collectionnait ses nombres spéciaux, ceux qui n'étaient divisibles que par eux-mêmes et par un. Comme lui, ils étaient solitaires. »

 

Ses études à l'Académie Navale de Portsmouth se terminent brillamment, présage d'un bel avenir dans le domaine de l'astronomie. Cependant, le monde n'a pas besoin d'astronomes en grand nombre. Il faut envisager d'autres perspectives d'avenir. Il s'oriente alors vers ce que sa condition sociale peu offrir à un jeune homme de son âge : il devient soldat de la mer, un « marine ».

 

« La guerre avec les colonies des Amériques donnait au roi une soif insatiable d'hommes, jusqu'aux garçons studieux démunis de tout instinct guerrier. »

 

La guerre qu'il connaîtra sera semblable à toutes les autres. Des morts, blessés, perdants, vainqueurs. Et des hommes choqués, changés à jamais. Rooke, blessé à la tête, passera quelques mois alité avant de retourner parmi les siens. L'insuffisance de sa demi-solde l'obligera cependant, une nouvelle fois, à envisager d'autres perspectives.

 

Le destin lui sourit enfin, la chance se pose sur son épaule : l'Astronome Royal, qu'il avait rencontré une dizaine d'années plus tôt, cet homme s'est souvenu de lui, de son intelligence, et lui offre de participer à une expédition en Nouvelle-Galles du Sud. En qualité d'astronome, il aura pour charge d'étudier le retour d'une comète.

 

L'expédition dans laquelle il s'engage souhaite former une colonie pénitentiaire sur le continent australien : la Nouvelle-Galles du Sud, qui sera effectivement fondée le 26 janvier 1788.

L’Australie était alors peuplée d'Aborigènes. Le roman devient alors le récit d'une rencontre entre deux peuples.

 

Dès lors, inutile de préciser la tristesse, l'amertume que l'on ressent à la lecture de la dernière partie du roman. Lors de ma découverte du magnifique roman historique de James Welch, Comme des ombres sur la terre, de l'ouvrage de Rachel Tanner, Le Rêve du mammouth ou encore de l’œuvre de William Ospina, Le Pays de la cannelle ; c'est ce même sentiment douloureux qui m'avait envahi. La rencontre de deux civilisations, contemporaines mais si éloignées l'une de l'autre, que le choc entre les deux cultures est inévitable. Tant d'incompréhension, tant de mépris de l'autre.

 

« Comme un organe étranglé par un garrot, Rooke avait l'impression d'avoir été comprimé par toutes ces années de scolarité et de vie en mer. A présent, il pouvait enfin se dilater et combler l'espace qui lui convenait, quel qu'il fût. Dans ce lieu, avec ses pensées pour seule compagnie, il deviendrait la personne qu'il était vraiment, ni plus ni moins. Lui-même. C'était un territoire aussi inexploré que celui où il se trouvait. »

 

Rooke parvient à se faire construire un abris à l'écart du camp, en hauteur, afin de mener à bien ses recherches en astronomie.

 

« Ici, où la solitude ambiante correspondait à sa solitude intérieure, il se sentait plus léger. »

 

Le roman se divise alors en deux parties imbriquées: les espoirs et avancées scientifiques de Rooke, et la rencontre entre les Aborigènes et l'Homme blanc. Petit à petit, l'homme de sciences s'efface pour laisser place à un homme de langues : Rooke voit dans la rencontre avec les Aborigènes une occasion unique et inespérée de découvrir un langage jusque là inconnu, d'en découvrir les rouages, mais aussi une opportunité d'exposer aux autres sa valeur intellectuelle.

 

« Même quand il retenait les sons exacts, sa reproduction n'était pas parfaite. Les mots avaient une qualité étouffée ou laineuse, un marmonnement, un legato qu'il ne parvenait par à reproduire. Il les entendait, mais sa bouche n'arrivait pas à les former. »

 

La chance continue de sourire à Rooke : un petit groupe d'Aborigènes, essentiellement féminin, lui accorde sa confiance. Régulièrement, elles viennent lui rendre visite et observent son abri, ses objets, sa manière de vivre, de se comporter, de s'exprimer. Parmi elles, une jeune fille montre un esprit très vif et un désir de communiquer aussi fort que le sien. Commence alors un jeu d'apprentissage, d'échange mutuels.

 

« Les lieux défilaient devant lui en un flou anonyme. Arbre. Un autre arbre. Buisson. Autre type de buisson. Fleur blanche. Fleur jaune. Fleur rouge. Son incapacité à appeler les choses par leur nom le ramenait en enfance. Il se revit sur les galets en dessous de la tour Ronde, penché sur sa collection : un gros, un petit, un clair, un foncé. »

 

 

Merci aux Editions Métailié et à Newsbook pour la découverte de cet ouvrage !

Une interview de l'auteur : http://blogs.mediapart.fr/blog/madame-du-b/260312/interview-de-kate-grenville-auteur-de-le-lieutenant-aux-editions-metail

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Didi 05/04/2012 21:43


Joli billet ! Et as-tu aimé cette lecture ?


J'étais aussi de partenariat et j'ai apprécié ce livre.


Amicalement blog

A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James