Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 15:08
Les Frères Whiteoak,
par Mazo de la Roche

Publié en 1927.


Mazo de la roche écrivit seize romans dans la série connue sous le nom de la série des Jalna ou lesChroniques des Whiteoak (Whiteoak Chronicles). Cette série raconte l'histoire de la famille des Whiteoak pendant un siècle, de 1854 à 1954. La série des Jalna s'est vendue à plus de 11 millions d'exemplaires, dans 193 éditions en anglais et 92 éditions étrangères. 
Mon exemplaire, ci à gauche, a été édité en 1954! Comme en témoigne ceci : "Droits de reproduction et de traduction réservés pour tous les pays, y compris l'U.R.S.S"

Mon avis : j'ai été étonnée! Positivement, étonnée!.. J'ai acheté ce roman l'été dernier sur une brocante, suite à la lecture d'une page qui m'a paru bien écrite (c'est souvent ce que je vérifies : que la plume de l'auteur me plaise!). Je l'ai saisi de ma bibliothèque hier, et j'ai découvert à la troisième page : "Découvrez les autres tomes de la série des Jalna!"...naaaaaaaan!! Hélas! Je tenais entre mes mains le sixième tome de la série, série que je n'avais bien sûr jamais lue.

Que faire? Je repose le livre ou j'en essaye tout de même la lecture? Soyons folle ^^ : je tente. Par chance, les tomes sont indépendants les uns des autres, et peuvent donc se lire séparément!

Dès les premières lignes, j'ai aimé.
"Jalna, 1923.
Tandis qu'il s'habillait, ce matin-là, Finch Whiteoak remarqua un changement dans l'aspect de ses mains. Il s'étonna de ne pas l'avoir observé plus tôt. Elles semblaient avoir soudain, d'un jour à l'autre, pris une forme longue et mince, les doigts finement articulés, les articulations plus saillantes, le pouce plus différencié. Elles avaient l'air de mains capables de faire quelque chose de valable. Il sourit d'une oreille à l'autre à cette idée."
J'ai trouvé l'écriture très belle, fluide et sincère. Elle m'a saisi au passage et emporté vers la suite de l'histoire.

Le roman m'a captivé. On y découvre une famille, les Whiteoak; chaque personnage a des caractéristiques physiques et une personnalité propres que l'on découvre au fil des pages. Je pense que l'attractivité du roman réside en ce dernier détail : Mazo de la roche ne nous donne pas un pavé descriptif pour chaque personnage, mais nous laisse plutôt le découvrir et nous y attacher petit à petit. Se mêlent ensuite différents petits événements qui nous font découvrir les personnages plus en profondeur et nous entraînent vers la suite...

J'ai beaucoup aimé l'événement principal du roman : Eden, un des frères Whiteoak, rencontre un personnage extérieur à la famille qui lui raconte la découverte d'une mine d'or et le persuade qu'il y a beaucoup d'argent à ce faire en investissant dans cette dernière. Le problème : Eden n'a pas d'argent; le personnage va alors lui conseiller de parler de cette 'opportunité' à ses proches, lui promettant une belle commission sur les actionnaires qu'il apporterait à la mine. L'histoire devient alors très intéressante, car Eden va réussir petit à petit à convaincre différents membres de sa famille, mais tout ça dans le plus grand secret... Il doit donc veiller à ce que chacun respecte sa promesse de garder le secret, ce qui est loin d'être facile, d'autant qu'il a mis sa grand-mère de pratiquement cent ans dans le secret!

A côté de cette histoire, s'en profile une autre : un des frères va connaître les prémices d'une histoire d'amour avec une jeune fille de deux ans plus jeune... Très franchement, j'ai eu peur de trouver cela exagéré ou cliché, comme dans les romans actuels...Mais en réalité il n'en est rien, et toute les détails sont très bien racontés et parfaitement choisis!

J'aurais encore beaucoup de petites histoires à vous raconter, mais cela gâcherait votre lecture!

Je souligne à nouveau l'écriture du roman, qui est vraiment très belle et soignée.

Quelques citations :
« Comme beaucoup trop souvent, le printemps semblait répugner à se manifester. Tel un poussin dans un œuf à coquille dure, il picotait légèrement la résistante coquille de l’hiver et l’on percevait à peine son humide présence infantile. Puis, apparemment découragé, il restait quelque temps pelotonné, immobile, comme s’il ne devait jamais éclore. Finalement, au lendemain d’une nuit de vent et de pluie, à la fin d’avril, il émergea tout à coup, après s’être péniblement tortillé et débattu, et on le vit perché sur la terre, son pâle plumage doré séchant au soleil, ses yeux semblables à de petites mares luisantes. Et, pareilles aux débris de la coquille qu’il avait brisée, des plaques de neige et de glace souillées reposaient dans les creux. »
Petit passage qui m'a fait rêver... Les vieux livres anciens, poussiéreux et remplies de vieilles photographies...
« Il emprunta à son oncle des livres sur Paris. Ernest lui montra un vieil album de photographies et de cartes postales illustrées de Paris, des Rivieras française et italienne, de Florence, de Rome et de Sicile, et, tout en les regardant avec Eden, il lui lut des passages d’un journal qu’il avait tenu au cours de ses voyages. »
Un passage descriptif sincère :
« L’air était plein des lourdes senteurs de la terre. La maison, toute éclairée, paraissait plus grande qu’elle ne l’était. Au moment où ils atteignirent le porche, les feuilles mouillées de la vigne déversèrent un petit déluge sur leurs têtes. »
Une très belle métaphore :
« Puis il s’entendit commencer à jouer, doucement, d’abord, un air exquis, chantant, semblable aux premiers ruissellements des cours d’eau gelés, au printemps. Puis la musique devint plus forte, tandis que d’autres rivières apportaient le concours de leurs eaux. Graduellement, le volume s’en accrut jusqu’à ce que tous les fleuves, libérés, se missent à rugir, dans leur exaltation. Le corps de Finch oscilla, ses mains s’élevèrent très haut et retombèrent sur le clavier avec un fracas assourdissant, lorsque, la glace s’étant brisée partout, les eaux des plaines d’inondation se précipitèrent dans la mer avec un élan féroce…»

--->>> Pour aller plus loin...

-Pour découvrir l'auteur, Mazo de la Roche ->  cliquez ! 

-Pour découvrir l'adaptation de la série littéraire en série télévisée ->
cliquez!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leyla 09/01/2010 20:18


Merci bien pour ton aide . SI jamais j'ai un ouvrage en tête , je te fais signe ^^. J'adorerai faire les brocantes :) . Ca doit être super sympa ^^

Tu me donne envie d'acheter des bouquins du coup ! SNif  


Leyla 09/01/2010 19:24



Oui j'avais lu une sage familiale . L'heritage d'Emma Harte , en fait y'en avait pas mal des tomes qui racontait l'ascension d'une jeune femme qui a commencé de rien et qui a bâtit un
empire ! 

Oui avec ma mère, on se regardait tous les feuilletons lol . Elle nous "za culturé" comme ça xD  

Sinon pas de brocante près de chez moi snifouille et même les bibliothèques sont nazes . Je suis obligée d'acheter que du neuf en librairie ou sinon je commande sur Amazon :) 



Jennifer 09/01/2010 20:05


Tu sais moi je fais beaucoup les brocantes en été, c'est tous les dimanches matin et après midi ^^ et je fouine beaucoup tout le temps, si tu cherches des choses en particulier je peux t'aider, moi
j'achète mes bouquins entre 0,30 et 0,50 cts en général ^^ mais ils ne sont pas récents... =) @ bientôt !


Leyla 09/01/2010 18:53


Hello ma ptite Jenn !!!

Je vois que tu es finalement parvenue à achever ce roman . En fait , ta critique est très bien rédigée et nous donne envie de le dévorer . Et cela d'autant plus que j'aime beaucoup les sagas
familiales ( ça a commencé dès mon plus jeune âge, influencée par ma mère qui me martelait des JR et Bobby tous les jours dans Dallas ) .

Sinon j'aime aussi le fait que ça soit une ancienne édition . J'aime beaucoup les anciennes éditions ; j'en avais une pour Le rouge et le Noir et j'aime caressais la couverture et sentir la
poussière qui restait stockée ( et ce même si j'y suis allergique ) . 


Jennifer 09/01/2010 19:03



Coucou Leyla ^^

Merci pour ton passage ^^ Je suis ravie que mes qques mots t'aient intéressée ^^ ! 

Tu aimes les sagas, donc! Moi je n'en ai pas beaucoup lu...donc je ne sais pas si j'aime ou non, mais avec Amarok, ma précédente lecture issus d'une saga; et ce roman, je sens que je vais me
lancer :D

Tout de même, ça n'a pas du être amusant le Bobby tout les jours xD

On a un gros point commun avec les anciennes éditions ^^ je n'aime pas vraiment les livres neufs du moment...trop 'marketing'...j'aime les livres qui ont vieillis, qui sont reliés, qui sentent la
bibliothèque - et donc la poussière ^^ -.. Souvent je les déniche dans des brocantes pour pas cher ^^ Il y a des brocantes d'organisées dans ta ville et aux alentours? =)

 @ Bientôt ^^



Véro 09/01/2010 18:26


Mais dis donc, en voilà une idée de nous appâter avec une série de 16 romans !! nos PAL vont s'effondrer !


Jennifer 09/01/2010 19:00


Hihi ^^ j'espère que tu te laisseras tenter, ça se lit rapidement et agréablement :D ! ...de toute façon, je suis sûre que ta PAL est déjà très haute


A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James