Prochainement !!!

Recherche

A l'Honneur : mes partenaires

Ils m'ont fait confiance et ne le regrettent pas : ce sont mes partenaires.

Grâce à eux, les rêveries littéraires sont toujours plus nombreuses.

Je les remercie sincèrement et vous invite, chers lecteurs, à les découvrir au travers de quelques mots :   

 

Les éditions Points

La maison d'édition Rivière Blanche

Les éditions Sharon Kena

Les éditions Nathan

Les éditions Aux forges de Vulcain

Les éditions Sarbacane

L'agence Gilles Paris

Les éditions Robert Laffont

Les éditions Persée

Les éditions Flammarion

Les éditions Beaudelaire

Les éditions Télémaque

Les éditions Folio

Les éditions Mnémos

Les éditions JC Lattès

Les éditions Syros

Les éditions du Jasmin

Les éditions Le Livre de Poche

 

 

Me contacter

Chers lecteurs,

pour me contacter veuillez utiliser le formulaire suivant :

CONTACT

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 09:08
Robe de marié,
écrit par Pierre Lemaitre.

Publié en 2009.


http://culturopoing.com/Uploads/img3516.jpgQuatrième de couverture :

Evidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable...

Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. 
Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis... 

En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. 

Moi aussi d'ailleurs.

Grâce à une plume toujours aussi efficace et à un scénario bien travaillé, Pierre Lemaitre entraîne à nouveau son lecteur et l’enchaîne à ce thriller psychologique : Robe de marié.

Je ne peux donner un véritable avis post-lecture sans dévoiler le roman,  car celui-ci est terriblement bien ficelé et chaque détail joue un rôle des plus importants : afin de présenter brièvement le roman, je n’écrirai donc que quelques lignes.


Sophie, une jolie jeune femme, est devenue instable et dépressive suite à de malheureux événements. Dans un premier temps, alors qu’elle menait une vie de couple heureuse avec Vincent, son époux, et s'était établie une situation professionnelle stable, elle s’est mise à souffrir de troubles de la mémoire : tout d’abord légers et presque sans importance, ses oublis sont devenus de plus en plus fréquents et ont ainsi pris une place majeure dans sa vie. Consciente de ses oublis et incapable de les maîtriser, déboussolée, Sophie consulte un médecin. Elle doit alors tout noter pour ne plus oublier, mais égare également ses carnets de notes – qu’elle retrouve plusieurs jours après, dans des endroits incongrus.

« Pour elle, tout noter est peut-être une bonne solution mais « je deviens scrupuleuse, parano…, écrit-elle. Je me surveille comme une ennemie. » »

Envahissant les moindres recoins de sa vie, cette maladie lui fait perdre tous ses repères, puis son métier et presque son mari, qui peine à garder son calme dans une telle situation. S’ajoute à cela un accident terrible duquel Vincent ressort paralysé, désormais incapable de vivre seul. La vie de Sophie est devenue un cauchemar. C’est au travers de ce cauchemar que le lecteur va faire connaissance avec Sophie et le cadavre du jeune Léo, six ans.

« Comme il arrive souvent, lorsque la bouilloire s’arrête, Sophie est perdue dans ses pensées. Chez elle, c’est un état qui peut durer longtemps. Des sortes d’absence. Son cerveau semble se figer autour d’une idée, d’une image, sa pensée s’enroule autour, très lentement, comme un insecte, elle perd la notion du temps. Puis, par une sorte d’effet de gravité, elle retombe dans l’instant présent. Elle reprend alors sa vie normale là où elle s’est interrompue. C’est toujours comme ça. »

Je pense que le but de la première partie de ce thriller, qui en comporte quatre, et d’amener le lecteur à se poser une question essentielle pour la suite du roman : la jeune femme est-elle devenue folle ?

« Enfant, il lui arrivait de se regarder dans un miroir, exactement au fond des yeux et, au bout d’un moment, elle ressentait une sorte de vertige hypnotique qui l’obligeait à se retenir au lavabo pour ne pas perdre l’équilibre. C’était un peu comme une plongée dans la part d’inconnu qui sommeille en nous. » 

Quelle que soit votre conclusion, vous ne pourrez qu’être surpris(e) par la suite, si réaliste qu’on ne peut s’empêcher de frissonner. Cette dernière remarque m’engage à écrire quelques mots sur l’écriture de Pierre Lemaitre. Ayant lu Cadres Noirs peu de temps auparavant, la comparaison est inévitable mais n’est pas essentielle : s’il existe en effet quelques similitudes telles que le découpage du roman en différentes parties qui laissent s’exprimer tour à tour différents narrateurs, ou le réalisme de ses personnages, l’auteur fait preuve d’une réelle originalité au travers de son scénario.  Néanmoins, la principale qualité de cet auteur français n’est pas tant son scénario, qui est loin d’être exceptionnel et parfois même assez prévisible – j’avais anticipée la plupart des rebondissements, même si j’avoue avoir été parfois surprise – mais plutôt son écriture : admirable ! Je pense qu’il est très difficile de rendre par des phrases la folie d’un personnage – et encore, pas une folie installée, mais une folie qui gagne du terrain lentement, insidieusement, jour après jour – de faire comprendre au lecteur les mécanismes psychologiques et le plus souvent inconscients, de faire transparaître par des mots les émotions ressenties par les personnages, de les rendre si palpables que l’on en devienne soit même angoissé(e), et pourtant tels sont les paries réussis par Pierre Lemaitre.

 

Un autre point qui mérite d’être souligné, est la réussite totale du changement de narrateur : le style d’écriture change radicalement, ce qui permet au lecteur de pénétrer la psychologie du personnage sans hésiter ni se perdre entre deux parties. Ainsi, si le changement de style est total, il n’en reste pas moins très efficace puisque le thriller ne perd jamais sa dimension psychologique, tenant le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Ces dernières pages m’ont quelque peut déçues, la fin m’a semblé arriver trop vite et trop facilement. Mais… n’était-ce pas plutôt que je ne voulais pas voir le roman se terminer ?


Robe de marié est définitivement un thriller psychologique très efficace. Après avoir tourné la dernière page, impossible de ne pas s’inquiéter pour soi-même et pour l’humanité. Sophie pourrait être vous, votre voisin, moi-même. Sa vie, son cauchemar, devenir le nôtre.  


-----------------------------------------------------

 

Ce thriller a fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict ! Je vous invite à consulter fiévreusement les avis de l'ensemble des participants !  Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Alexielle, Livresque, Chaplum, Calypso, Kactusss, Déliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, Lili, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef, Belledenuit et Véro !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 07/07/2011 11:00



J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?


Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.


Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce roman sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Jennifer 09/09/2011 09:23



Tu as raison : c'était un roman passionnant ! Mais avec le temps, j'en ai oublié beaucoup de détails... Un livre qui ne marque pas plus que ça, au final. C'est dommage !


Merci de ta visite :D


A bientôt ;)



lagrandestef 20/04/2010 08:26



super ton billet, je rajoute le lien sur le mien. J'ai beaucoup aimé cette lecture également
Bises



Jennifer 28/04/2010 10:19



merci ;) à bientôt :)



Cacahuète 18/04/2010 21:57



Trés joli billet que voilà !


La plume de Pierre Lemaitre est incontestablement sa force !... ;)



Jennifer 28/04/2010 10:20



Merci ^^ ! Heureuse de voir que tu me rejoins sur cette impression ^^ !



lili 18/04/2010 15:55



je ne peux que partager ton enthousiasme !



Jennifer 28/04/2010 10:20



=D !!! Merci ;) !



clara 18/04/2010 14:47



J'espère lire "cadres noirs" bientôt !



Jennifer 18/04/2010 14:57



J'espère qui te plaira alors! Il est très différent de Robe de marié, même si la structure est similaire.. =) Perso j'ai préféré Cadres noirs, plus "réaliste" je trouve et plus emprunt de l'actualité.. @ bientôt =)



A l'honneur : la littérature "jeunesse" !

La littérature jeunesse est mise à l'honneur ! Une nouvelle catégorie lui est dédiée !

Je vous invite, chers lecteurs, à feuilleter quelques jolis ouvrages colorés et à découvrir de merveilleuses histoires pleines de rêves et d'aventures !

De belles idées pour nos adorables petits anges, et un soupçon de tendre nostalgie pour les plus âgés !

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages qui pourront vous émerveiller !

Livres par écrivains

Cliquez sur le titre d'un livre pour accéder à sa fiche de lecture !
 
bass-rick-2.jpgBASS, Rick
 
72e081b0c8a0fc24c2f3f110.L._V192261114_SX200_.jpg
BARRON, Thomas Archibald
 
gilles-de-becdelievre.jpg
BECDELIEVRE (de), Gilles
 
AVT_Marlena-De-Blasi_637.jpegBLASI (de), Marlena
 
Caroline-Bongrand.jpeg
BONGRAND, Caroline
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg/220px-Nicolas_Bouchard-Imaginales_2012.jpg
BOUCHARD, Nicolas
 
jerome_bourgine-.jpg
BOURGINE, Jérôme
 
emanuelle-de-boysson.jpgBOYSSON (de), Emmanuelle
 
Italo_Calvino.jpgCALVINO, Italo
 
eve-de-castro.jpg
CASTRO (de), Eve
 
Chandrasekaran--Rajiv_pic.jpgCHANDRASEKARAN, Rajiv
 
suzy-charnas.jpg
CHARNAS McKee, Suzy
 
Bernard-Clavel.gif
CLAVEL, Bernard
 
boris darnaudet
DARNAUDET, Boris
 
Marina_Dedeyan_-_Comedie_du_Livre_2010_-_P1390487.jpg
DEDEYAN, Marina

Mazo-de-la-roche.jpg
DE LA ROCHE, Mazo
Les Frères Whiteoak
 
Christine-de-Rivoyre.gif
DE RIVOYRE, Christine 
La Mandarine 
 
pascal-dessaint.jpg
DESSAINT, Pascal
 
Pierre-d-etanges.jpg
D'ETANGES, Pierre
 
roddy-doyle.jpeg
DOYLE, Roddy
 
louise-edrich-copie-1.jpg
ERDRICH, Louise
 
fetjaine.jpg
FETJAINE, Jean-Louis
La trilogie des elfes :
 
Andrew-Fukuda.jpg
FUKUDA, Andrew
 
Anna-funder.jpg
FUNDER, Anna
 
myriam-gallot.jpgGALLOT, Myriam
 
Daniel-GLATTAUER.jpgGLATTAUER, Daniel
 
John-Green.jpg
GREEN, John
 
kate grenvilleGRENVILLE, Kate
 
Steven-HALL.jpgHALL, Steven
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Sonya-Hartnett_3690.jpeg
HARTNETT, Sonya
 
http://cdipeguy.free.fr/onytrouve/coupsdecoeur/yaelhassan.jpg
HASSAN, Yaël
 
HERMARY VIEILLE, Catherine
 
lachassagne.jpg
LACHASSAGNE, Geoffrey
 
http://bardotagogo.com/bagglog/images/jacques_lanz.jpg
LANZMANN, Jacques
 
inara lavey
LAVEY, Inara
 
pierre-lemaitre.png
LEMAITRE, Pierre
 
david-levithan.jpgLEVITHAN, David
 
Salvador-Macip.jpeg
MACIP, Salvador
mathias-malzieu-copie-1.jpg
MALZIEU, Mathias
 
3619641-carole-martinez-fait-du-cinema.jpg
MARTINEZ, Carole
 
Cyril-Massarotto-copie-1.jpg
MASSAROTTO, Cyril
 
Marc.jpg
MERET, Marc
 
MOORCOCK, Michael
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Wmmorris3248.jpg/220px-Wmmorris3248.jpg
MORRIS, William
 
MOUCHARD, Christel
 
NOSAKA.jpgNOSAKA, Akiyuki
 
nothomb2011.jpgNOTHOMB, Amélie
 
http://www.cinergie.be/picture/personne/original/images/personne/_n/nysenholc_adolphe/photo.jpg
NYSENHOLC, Adolphe
 
obry.jpeg
OBRY, Marion
 
anthony-palou.jpg
PALOU, Anthony
 
aymeric_patricot.jpg
PATRICOT, Aymeric
 
4141073-copie-1.jpg
PONSOT CORRAL Laureen
 
http://www.babelio.com/users/AVT_Matthieu-Radenac_2592.jpeg
RADENAC, Matthieu
 
RHEIMS, Nathalie
 
ROCK, Peter
 
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Robert%20Sabatier%2002.JPG
SABATIER, Robert
Le Lit de la merveille

http://kaganof.com/kagablog/wp-content/uploads/2007/10/2000522.jpg
SADE, Marquis de
Les Crimes de l'amour
 
Insa-Sane.jpg
SANE, Insa
 
SCHMITT, Eric-Emmanuel
 
SOREL, Guillaume

john-steinbeck-copie-1.jpg STEINBECK, John
 
francois.jpg
SZABOWSKI, François
 
auteurs-rachel-tanner.jpg
TANNER, Rachel
 
VENS, Pierre
 
krystin.jpgVESTERÄLEN, Krystin
 
WATSON.jpgWATSON, Steven (S. J.)
 
James_Welch.png
WELCH, James